Se ressourcer
Des lieux de ressourcement sont nécessaires pour les professionnels exerçant dans les métiers du sanitaire, du social, du judiciaire et du pénitentiaire. Les lieux de recul proposés vont de l’accompagnement individuel des personnes porteuses de projets à des soirées annuelles permettant les échanges, dans une atmosphère conviviale, entre tous ces professionnels.
Les professionnels des domaines sanitaire, social, judiciaire et pénitentiaire au service de l’humain sont souvent malmenés par une logique économique devenue déraisonnable. Ils sont touchés, comme d’autres humains, par la vulnérabilité, l’isolement et le besoin de se retrouver entre pairs. Ils ont eux aussi besoin d’être accueillis et écoutés dans leur histoire singulière. Ces moments de rencontre individuels et collectifs permettent une prise de recul par rapport à la pratique quotidienne.
La Fondation souhaite multiplier ces espaces de rencontre interdisciplinaires et qui permettent de mieux connaitre les réalités de terrain , faciliter les collaboration et développer une dynamique qui prenne en compte les dimensions humaines et relationnelles.
Les projets
Échanger entre professionnels de la santé
« Au café santé, on s’écoute et on se respecte, on peut parler en confiance ».
En savoir plusPhilosophie pour les internes en médecine
« Des conférences aux internes de médecine générale »
En savoir plus
Processus de sélection
L’expérience des uns enrichit toujours l’expérience des autres. C’est pourquoi nous demandons toujours aux bénéficiaires de nous écrire quelques lignes pour nous faire part de l’avancée de leur projet. Cela permet au Comité de sélection de suivre également la pertinence de l’aide apportée.